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Infos novembre 2021

Certifié Qualiopi action de formation

Les changements à venir pour l’année 2022:
En premier le code c’est officiel un nouveau code:
Dès le 1er Avril 2022, il passe à 40 questions au lieu de 30 et toujours 5 fautes.

Les centres d’examen Identiques aux centres agréés pour les épreuves théoriques B et Moto**.Conservation de la plateforme OEDIPP pour l’inscription et la gestion des candidats.
Les bateaux-écoles pourront, soit inscrire leurs stagiaires aux centres d’examen, soit permettre aux candidats de le faire de leur côté. Dans tous les cas, les bateaux-écoles gardent la maîtrise de la présentation à l’examen en validant le « prêt théorie » sur OEDIPP. L’examen Les droits de délivrance seront à régler sous forme de timbre fiscal et seront de 78 € (au lieu de 70 €).
 Les droits d’examen seront à régler au centre d’examen et seront de 30 € (au lieu de 38 €).
 

LE CONSTAT COVID

Des candidats toujours plus pressés et une pression mise sur les formateurs.

Deux options: céder ou renforcer la formation et ne pas rentrer dans le jeu de la baisse de du niveau.

Notre décision après réflexion renforcer nos formations

  • sensibiliser encore plus les candidats aux risques et à la sécurité en mer.
  • Les former encore plus en théorie mais surtout toujours plus en formation pratique.
  • Renforcement de la formation pratique avec au minimum deux cours et quand nécessaire un troisième.
  • Les candidats validés n’ayant pas navigués dans l’année de validation de leur permis pourront refaire une remise à niveau dans l’année en dehors des périodes de forte affluence d’avril à septembre)
  • Un nouveau forfait de formation qui prendra en considération ces changements, et qui entrera en vigueur dès avril 2022.

EXTRAIT « Ministère de la mer
Permis plaisance
En raison de la situation sanitaire, pendant la formation pratique, l
es bateaux-écoles doivent accepter jusqu’à deux stagiaires maximum
au lieu de quatre. Par ailleurs, le port d’un masque de protection est obligatoire pour les élèves et le formateur (arrêté du 2juillet 2020 modifiant l’arrêté du 28 septembre2007 relatif au permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur).
À la suite de la publication du décret n° 2020-663 du31 mai 2020,
le protocole sanitaire qui s’applique depuis le mois de mai 2020doit continuer à être appliqué avec rigueur.
Les dispositions du décret n°2020-663 du 31 mai 2020concernant l’organisation des sessions de permis plaisance ont été reprises dans le décret n° 2020-1262 du 16 octobre 2020.
Article 35 : (3° Les établissements mentionnés au chapitre II du titre VII du livre II de la cinquième article autorise
l’ouverture des bateaux-écoles.
À la suite de la publicationdu décret n° 2020-1310 du29 octobre 2020 :

  • dans la rédaction actuelle du décret du 29 octobre 2020,l’activité des bateaux-écoles est couverte par l’article 35.3. pour les activités de formation théorique et pratique. Les formations et examens sont maintenus. Il convient néanmoins de se tenir au courant des évolutions réglementaires de ce décret.
  • les sessions d’examen permis plaisance sont maintenues, mais peuvent être adaptées localement sous l’autorité des préfets. Le rythme et les capacités d’organisation de ces examens peuvent donc être perturbées du fait du contexte de crise sanitaire.
    Depuis la phase de déconfinement (mai dernier)on observe une baisse significative du taux de réussite aux examens théoriques. Les bateaux-écoles sont invités à n’envoyer en examen que des candidats correctement formés et ayant suivi le parcours de face-à-face pédagogique obligatoire, requis par les textes en vigueur. Les formations en ligne complètent mais ne peuvent se substituer à ce parcours. Les formations100 % en ligne sont interdites. Les candidats sont mal préparés et la baisse du niveau de formation contribuent aussi à la saturation des examens.
    Les gestes barrière et le protocole sanitaire en vigueur

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